ANESM: Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de l’Anesm sur les spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques s’inscrivent dans l’approche sociale du handicap retenue par l’Organisation Mondiale de la Santé et la loi du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées».
Les personnes handicapées psychiques subissent « des restrictions d’activités ou de participation sociale dans leur environnement » en raison de leur maladie psychique.
Les recommandations de l’Anesm mettent l’accent sur la coordination entre l’accompagnement social et les soins. Une attention particulière est portée sur la nécessité d’envisager le milieu ouvert en première intention, entre autres, pour l’emploi avec un dispositif d’accompagnement.
Elles identifient les pratiques professionnelles à mettre en oeuvre dans les ESSMS en vue de favoriser :
- la valorisation des potentialités des personnes et de leur citoyenneté ;
- leur inclusion sociale et l’amélioration de leur qualité de vie ;
- la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les différents domaines de la vie ;
- la prévention des ruptures de soin et/ou d’accompagnement et la personnalisation de leur parcours.
Elles se déclinent en six chapitres :
- La place de la personne : actrice et citoyenne
- La vie relationnelle, affective et familiale
- L’accompagnement vers et dans l’habitat
- L’accompagnement dans la vie quotidienne et courante
- L’accompagnement à l’emploi, à la formation et aux activités
- La santé : prendre soin et accompagner vers les soins médicaux
Le chapitre relatif à « La place de la personne : actrice et citoyenne » est le fondement de l’accompagnement. Les autres chapitres représentent des domaines de vie en interaction et donc à coordonner entre eux. Cependant, il n’existe ni hiérarchie, ni ordre de lecture. Les domaines doivent être investis selon les priorités de l’accompagnement à définir avec chaque personne accompagnée, tout au long de son parcours de vie.
Enfin, il est recommandé aux professionnels tout au long de l’accompagnement de tenir compte du caractère variable, intermittent et évolutif des troubles et de la difficulté pour les personnes à demander de l’aide.
Les recommandations s’adressent aux professionnels des établissements et services du secteur du handicap quel que soit le mode d’accompagnement proposé, mais également à ceux qui accueillent des publics diversifiés.
Les recommandations ont été réalisées avec une participation renforcée des usagers aux différentes étapes de leur élaboration. En outre, elles s’articulent et sont complémentaires aux travaux sur le sujet réalisés par :
- l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico‐sociaux (Anap) sur «le diagnostic territorial en psychiatrie santé mentale»;
- le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNPH) avec le groupe de travail «handicap psychique» ;
- la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ;
- les Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI).
Télécharger ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)