ANESM: Repérage et accompagnement des situations de ruptures dans les parcours des personnes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Ces nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) publiées par l’ANESM abordent les risques relatifs aux modifications de santé, relationnelles, économiques et spatiales dans lesquelles la personne évolue. Il envisage ces risques alors même que le projet personnalisé est élaboré et en cours de réalisation. La rupture d’un projet implique souvent, tant pour la personne elle-même que pour les professionnels de l’accompagnement, un questionnement quant aux causes de la rupture et aux conséquences sur le devenir de la personne.
La remobilisation de la personne pour son devenir est d’autant plus difficile qu’elle cumule des expériences de ruptures lui donnant l’impression de ne jamais voir aboutir ce qu’elle entreprend. Cependant, le processus de précarisation est dynamique. Il n’est ni figé ni irréversible .
L’enjeu est alors l’identification des événements et l’appréciation de leur(s) impact(s) sur le parcours de la personne au regard de sa situation globale.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)