Accompagner le vieillissement et la fin de vie des personnes handicapées
L’avancée en âge des personnes handicapées est une réalité dans tous les ESMS, signe de la qualité des accompagnements, qui nécessite d’adapter l’accueil et les accompagnements, dans la logique du respect des parcours de vie réaffirmée dans le rapport PIVETEAU et la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Les équipes sont parfois en difficulté pour faire face à la fin de vie et au décès. Eprouvantes pour les intéressés, les proches et les professionnels, ces situations requièrent des connaissances et des repères partagés, ainsi que de mettre en place des collaborations sur le plan des soins.
Objectifs de la formation
La formation vise à sensibiliser les professionnels à la nécessité d’anticiper le vieillissement et la fin de vie des personnes handicapées et à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement en proposant des réponses diversifiées.
« Etre capable de » :
– S’approprier les RBPP ANESM-HAS « l’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes », « Accompagner la fin de vie en EHPAD / à domicile »
– Améliorer les pratiques institutionnelles et professionnelles afin de mieux répondre aux besoins des personnes
– Organiser des collaborations avec les secteurs médico-social, social et soins
– Anticiper et traiter le retentissement de ces situations auprès de l’entourage et de soi-même
La formation se déroulera le lundi 2 juin à Bordeaux
Programme Accompagner le vieillissement et la fin de vie des personnes handicapéesInscription en ligne ICI
Autres formations* Sur demande, nous pouvons organiser des sessions spécifiques au sein de votre établissement ou de votre association.