Où en est le futur système d'information commun à toutes les MDPH ?
Le programme « système d’information commun des maisons départementales des personnes handicapées » a démarré fin 2015. Conduit comme un programme de transformation, il porte de forts enjeux de qualité de service et d’équité de traitement des usagers, de modernisation et de simplification. Ce programme engage 102 MDPH, 102 conseils départementaux, 17 agences régionales de santé, 3 éditeurs de logiciels, des milliers d’établissements et services médico-sociaux, et l’ensemble des administrations concernées (Caisse nationale d’allocations familiales et ses caisses locales, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Imprimerie nationale, services de Pôle emploi et de l’Éducation nationale…).
La loi d’adaptation de la société au vieillissement a confié à la CNSA la mission de le concevoir et de le mettre en oeuvre.
Le système d’information commun des MDPH sera généralisé aux 102 MDPH en 2019.
D’autres projets, menés en parallèle, concernent aussi directement le système d’information des MDPH comme le service de demande en ligne, le choix par les agences régionales de santé d’un outil de suivi des orientations, conforme au référentiel de la CNSA.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)