Lancement de la consultation publique sur la stratégie nationale de santé
La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.
Les inégalités sociales et territoriales de santé demeurent en France à des niveaux élevés. Elles se traduisent par un différentiel d’espérance de vie à 35 ans de 6,4 ans en moyenne entre les ouvriers et les cadres supérieurs masculins, et de 3,2 ans en moyenne entre les ouvriers et les cadres supérieurs féminins. La différence d’espérance de vie entre les femmes et les hommes est de 6,1 ans en 2015. Chacun des objectifs de la stratégie nationale de santé vise à la réduction de l’ensemble des inégalités en matière de santé.
La stratégie nationale de santé s’inscrit dans le cadre économique et financier fixé par le Gouvernement pour un rétablissement durable de la situation des finances publiques. Elle contribue à renforcer l’efficience du système de santé en cohérence avec le plan d’appui à la transformation du système de santé et à garantir la soutenabilité des dépenses de
santé, condition du maintien d’un accès de tous à des soins de qualité.
Télécharger la stratégie nationale de santé 2018-2022
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)