La prise en compte du genre en protection de l’enfance
L’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) publie un nouveau dossier thématique intitulé « La prise en compte du genre en protection de l’enfance ».
Le genre est un enjeu dont la prise en compte s’impose de plus en plus dans les travaux des praticien.ne.s et chercheur.e.s. s’intéressant au champ de l’enfance, et particulièrement de sa protection. Les types de violences et de dangers vécus par les enfants, le repérage des situations, le travail effectué auprès des enfants et des familles, les trajectoires de vie, les représentations des parents ou des praticien.ne.s, la (non-)mixité dans les lieux d’accueil, sont autant d’aspects de la situation des enfants qui peuvent être analysés au prisme du genre.
Réalisé autour des contributions de chercheur.e.s et de professionnel.le.s intervenu.e.s en 2015 lors du séminaire de recherche de l’ONPE sur de la même thématique, le dossier « La prise en compte du genre en protection de l’enfance » propose ainsi de mieux connaître ces questions, afin de mieux comprendre les maltraitances et mieux protéger les enfants.
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)