Construction de dispositifs d’appui à la coordination des situations complexes
Publication de l’ANAP du 30 août 2017.
Vieillissement de la population, maladies chroniques en augmentation, complexité croissante des prises en charge, diminution des durées de séjour à l’hôpital, développement de l’ambulatoire : autant d’évolutions qui ont modifié en profondeur l’exercice au quotidien des professionnels de santé. Pour les accompagner, tout en assurant aux patients une offre de soins optimisée et coordonnée à l’échelle des territoires, la coopération de l’ensemble des professionnels de santé doit être renforcée. À cet effet, l’un des défis que les acteurs du système de santé doivent relever consiste à structurer des organisations du parcours de santé davantage coordonnées et pluri-professionnelles, en particulier pour accompagner les situations complexes.
Ce document, qui s’adresse principalement aux acteurs de la coordination sur les territoires, est une aide à la construction de dispositifs d’appui à la coordination des situations complexes. Il traite, à partir des retours d’expériences des cinq projets Territoire de soins numérique (TSN), des sujets clés, des points de vigilance et des question à se poser pour construire un dispositif d’appui à la coordination de type Plateforme territoriale d’appui (PTA).
Trois enseignements essentiels peuvent être relevés.
D’abord la phase de construction doit associer et impliquer dès son initiation les professionnels de santé. C’est essentiel et décisif pour que le dispositif soit pleinement intégré dans son environnement.
Ensuite, il n’existe pas de modèle unique qui pourrait s’imposer à tous les territoires. En effet, les dispositifs territoriaux d’appui à la coordination des situations complexes de type Plateforme territoriale d’appui (PTA) ne sont pas des objets univoques standards. Les trajectoires sont diverses, notamment en ce qui concerne la notion de complexité, les étapes vers la polyvalence ou la perspective d’un guichet unique.
Enfin, il n’en demeure pas moins qu’un ensemble de fondamentaux méthodologiques se dégage du retour d’expériences des projets TSN. L’ANAP propose sur cette base une démarche pas à pas qui s’organise autour de trois temps : préparer le dispositif d’appui à la coordination des situations complexes (quel territoire choisir et pour répondre à quels besoins ?), le construire (comment l’articuler avec les acteurs existants et quelles missions lui confier), l’équiper (quels services numériques déployer et quelles compétences associer pour répondre à un objectif de polyvalence du dispositif ?).
Ce présent tome est à mettre en lien avec les autres productions issues du retour d’expériences des projets TSN.
Organisations territoriales au service de la coordination – Tome 1
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)