L’évolution des attentes des publics et la mise en œuvre effective des obligations réglementaires et législatives nous amènent à repenser nos organisations existantes. La spécialisation des établissements a pu être un gage de qualité dans l’accompagnement des enfants. Leur parcours doit être maintenant construit en mobilisant et adaptant les ressources de droit commun, en termes de scolarisation, d’inclusion professionnelle, d’accès à la culture, au sport, à la santé et aux
loisirs….
Des dispositifs, des passerelles, des outils et supports nouveaux vont ainsi permettre de promouvoir et mettre en œuvre le travail du dedans-dehors, l’ouverture sur l’extérieur.
- « Différent et Compétent » peut constituer un appui fort pour cela, ainsi que bien d’autres comme la création de plateforme de services intra-extra…
- L’association « Les petits débrouillards » favorise l’accès à la culture, à la société dans un esprit d’ouverture vers le monde.
Comment grâce à ces dispositifs créer des interactions entre le milieu spécialisé et son territoire d’implantation ?
Comment s’appuyer sur des actions à caractère novateur, pluriel, évaluatif et inclusif pour faire évoluer l’offre de service en fonction des besoins du territoire ?