La Nouvelle Cordée: un réseau citoyen pour accompagner les évolutions dans les modes d’accueil des jeunes à difficultés miltiples
23 janvier 2015. Le Réseau “La Nouvelle cordée” communique:
Un groupe de citoyens (travailleurs sociaux, observateurs du social) lançait une charte, en 2013, intitulée « La Nouvelle Cordée », reprenant ainsi l’initiative de Fernand Deligny dans les années quarante plus connue sous le nom de « La Grande Cordée ».
Il s’agissait à l’époque de répondre de manière différente aux jeunes « difficiles », il s’agit dans la charte de 2013 de coopérer aux réponses des jeunes « à difficultés multiples », « incasables ». Quels que soient les noms qu’on leur donne, ce sont les mêmes jeunes perdus, sans solution.
La Grande cordée de Deligny, à l’image de ces montagnards « encordés », nous rappelle que, pour atteindre un but commun, nous devons être solidaires les uns des autres. Deligny proposait d’intégrer les jeunes vagabonds dans tous les lieux de regroupements des jeunes et faisait appel au volontariat et à l’initiative citoyenne.
Près d’un siècle plus tard, la Nouvelle cordée accompagne les évolutions dans les modes d’accueil des jeunes les plus difficiles, mais alerte sur le fait que ces évolutions doivent s’accompagner d’un engagement citoyen, un engagement de chacun, là où il se trouve, avec ses compétences ou ses limites, pour aider les professionnels de première ligne à résoudre ces situations qui se sont construites le plus souvent tout le long du parcours de vie de ces jeunes.
Chacun d’entre nous peut devenir une corde à laquelle s’accrocher.
Les parcours de ces jeunes sont chaotiques , trimballés ou échappés qu’ils sont, de lieux en lieux. En 2012, nous soulignions, comme par coïncidence, les similitudes de ces parcours, avec celui d’un jeune devenu tristement célèbre, Mohamed Merah. D’autres ont suivi. Et puis, il y a eu le 7 janvier 2015. La Nouvelle Cordée devient aujourd’hui à notre sens une priorité nationale que seule une impulsion au plus haut niveau peut soutenir.
En savoir plus et télécharger la charte de la Nouvelle cordée
Source: ANCREAI (http://www.ancreai.org)