Le 29 mai 2018 à Bordeaux, le CREAI Aquitaine en collaboration avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine a organisé une journée sur le thème « Favoriser la participation et le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées dans le secteur médico-social ».
De nombreux textes de loi et règlementations préconisent de susciter et favoriser la participation des personnes concernées à leur accompagnement dans les secteurs sanitaire, social et médico-social : loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi 2009-879 sur la réforme de l’hôpital relative aux patients, à la santé et aux territoires, réponse accompagnée pour tous …
Au cours de cette journée de réflexion et de présentations d’actions innovantes, associant professionnels, usagers et représentants d’usagers, les questions suivantes ont été abordées :
- De quelle manière les établissements et services médico-sociaux mettent-ils en œuvre véritablement la participation des personnes ?
- Comment les établissements et services s’appuient effectivement sur les personnes, expertes de leurs besoins et attentes, pour améliorer le service rendu ?
- Comment la pair-émulation permet d’accompagner concrètement les personnes concernées dans leur parcours de santé ?
- En quoi l’implication des personnes dans leur parcours développe leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie quotidienne ?
- Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles attendues pour renforcer l’autodétermination des usagers des services de santé ?
Cette journée avait pour objectifs de présenter des expériences innovantes favorisant le pouvoir d’agir en Nouvelle-Aquitaine menées par des associations d’usagers ou par des structures médico-sociales, ainsi que les initiatives institutionnelles visant à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes concernées.
ProgrammeProgramme
8h45 – Accueil des participants
9h15 – Ouverture de la journée
Anne CREQUIS, Directrice Générale de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine
François FRAYSSE, Directeur du pilotage, de la stratégie et des parcours, ARS Nouvelle-Aquitaine
9h30 – Développement du pouvoir d’agir : définition, enjeux et réalités
Tim GREACEN, Chercheur en psychologie sociale, directeur du laboratoire de recherche de l’Etablissement public de santé Maison Blanche à Paris 18
10h30 – 5 expériences s’appuyant sur le développement du pouvoir d’agir des personnes
- La communication avec et pour les personnes concernées : le « JT des usagers » en vidéo par l’ESAT du Breuil
- Co-formation-action CNIGEM-ANCREAI des adhérents de GEM, des animateurs salariés et des parrains au nouveau cahier des charges des GEM (sous réserve).
- Nous aussi : Association française des personnes handicapées intellectuelles, gérée par et pour des personnes avec handicap intellectuel.
- L’ESAT de l’Essor : des personnes handicapées psychiques ont redonné vie au village de Mézin
- La participation des personnes accompagnées au Conseil d’Administration de Trisomie 21 Gironde
12h30 – Repas (libre)
14h00 – Table ronde “Comment la participation et la pair-aidance sont favorisées par les institutions ?”
Présentation de projets institutionnels, avec la participation active et les témoignages de personnes concernées :
- L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
- Le Conseil Départemental de la Gironde
- Le pôle des usagers de l’Hôpital Esquirol à Limoges est le premier pôle d’usagers en France ; il est très investi dans la formation de Médiateurs pairs.
- L’IFTS-ERASME Toulouse inclut la participation d’usagers-personnes ressources dès la formation initiale des travailleurs sociaux.
- L’IRTS de Nouvelle-Aquitaine suscite la participation des usagers dans ses formations et programmes de recherche.
15h30 – ORIS – un outil de valorisation des innovations pour la participation des usagers
- Le Clubhouse de Bordeaux, créé en novembre 2017, vise à mettre les personnes en situation d’activité, d’interaction avec d’autres afin de permettre une reprise de confiance en soi pour aborder le milieu professionnel.
- MOBALIB est un réseau social qui valorise les handixpériences pour rendre la mobilité accessible à tous.
- La Junior Association de l’IMP Saint Joseph à Bordeaux est un véritable outil démocratique et participatif, qui permet aux jeunes de s’investir dans une association.
17h – Clôture de la journée
Tim GREACEN
Lydie GIBEY, Directrice du CREAI Ile de France